Le contexte

LE LIBAN : UN ÉTAT AU BORD DE LA FAILLITE

Le 4 août 2020, la double explosion dévastatrice du port de Beyrouth a entraîné d’énormes dégâts dans la ville, exacerbant la crise déjà grave au Liban, l’un des pays les plus touchés par des difficultés économiques mondiales. Cette tragédie a profondément affecté la population libanaise, laissant des séquelles émotionnelles et psychologiques significatives chez des habitants déjà fragilisés par des années de crise et par la pandémie de COVID-19.

Les services essentiels, tels que l’accès aux soins de santé, à l’éducation et à l’énergie, sont en déclin, et selon l’ONU, le taux de pauvreté multidimensionnelle a doublé en moins de deux ans, passant de 42 % en 2019 à 82 % en 2021. La majorité de la population subit une paupérisation croissante, caractérisée par l’incapacité des ménages à répondre aux besoins fondamentaux de leur famille, tels que l’accès à une alimentation de qualité, aux soins de santé et à l’éducation.

Cette précarisation croissante a également entraîné une intensification des tensions intercommunautaires et familiales, contribuant à une augmentation de la violence, que ce soit au sein des foyers ou dans l’espace public. Les mineurs et les femmes sont malheureusement les principales victimes de cette aggravation de la violence.

Aujoud’hui, les enfants souffrent de l’absence de continuité pédagogique.

SI NOUS NE NOUS MOBILISONS PAS, QUI LE FERA ?

"Je soutiens le projet"