Prise en charge des enfants déscolarisés ou non scolarisés

Enfants bénédiciaires du projet "Solidarité Liban" dans une classe qui tiennent une feuille devant un tableau

Promouvoir l’éducation avec des classes d’alphabétisation

Grâce au projet « Solidarité Liban », une classe d’alphabétisation a été mise en place, offrant une gamme d’activités socio-éducatives telles que le dessin, le sport et le théâtre.

Cette initiative propose des sessions d’apprentissage couvrant l’arabe, l’anglais et les mathématiques. Des séances collectives sont organisées en présence d’un orthophoniste qui supervise des activités de dessin, de musique et de développement des compétences de vie.

Un agent de sensibilisation a parcouru le quartier pour inviter les enfants à rejoindre ce programme.

53 enfants déscolarisés depuis plus de deux ans ou n’ayant jamais été scolarisés, âgés de 10 à 15 ans, ont passé un test de niveau pour être répartis en fonction de leur âge et de leurs compétences. Chaque groupe, composé d’une quinzaine d’enfants, fréquente le centre quatre jours par semaine.

Des progrès tangibles

En seulement quelques mois, les résultats sont probants : les enfants progressent, acquièrent de nouvelles connaissances académiques et améliorent leur comportement. Ils apprennent à respecter les règles et à mieux vivre ensemble.

Une adolescente de 13 ans partage son expérience : « J’ai soif d’apprendre. Pour moi, il est important de sortir de chez moi, de me faire de nouveaux amis et d’avoir un but, au lieu de passer la journée à regarder des vidéos TikTok. »