Prévenir le décrochage scolaire et encourager la continuité de la scolarité
Grâce au projet « Solidarité Liban », neuf classes de soutien scolaire ont été instaurées. Avec le concours d’éducateurs et d’éducatrices, 270 élèves ont bénéficié de soutien scolaire pendant l’été afin de se préparer aux examens d’admission de la rentrée 2023-2024.
Un orthopédagogue travaille en collaboration avec les éducateurs et les éducatrices pour apporter un soutien adapté aux enfants en difficulté d’apprentissage, en utilisant des méthodes et des activités visant à renforcer leurs compétences académiques et à combler leurs lacunes conceptuelles.
Mise en place de divers outils
Pour optimiser l’efficacité du soutien scolaire aux enfants qui en ont le plus besoin, plusieurs outils ont été déployés. Parmi eux, des formulaires d’observation permettent une meilleure identification des enfants en grande difficulté, éventuellement pour les orienter vers des spécialistes, des activités récréatives sont organisées, une communication régulière avec les parents est assurée et des bénévoles épaulent les éducateurs en classe.
Les élèves semblent apprécier ces moments qui leur sont dédiés :
- « Nous comprenons mieux grâce aux éducateurs du centre.«
- « Nous sommes ravis de pouvoir poser des questions librement.«
- « Je comprends bien l’explication avec les profs au centre.«
- « J’aime aider mon ami à faire son devoir.«
- « Vous simplifiez les notions compliquées.«