Rentrée scolaire pour les enfants bénéficiaires du projet : Une rentrée pas ordinaire avec un contexte de plus en plus difficile !

soutien-Liban-Partage

 

Nous avons interrogé Roula Tannous, Responsable du projet Solidarité Liban au MSL, sur la rentrée scolaire des enfants bénéficiaires du projet Solidarité Liban : « La situation est assez difficile pour les écoles, les parents, les professeurs ainsi que pour nous ». Quelques enfants ont repris le chemin de l’école, beaucoup attendent d’y retourner, d’autres n’y retourneront pas sans l’aide du MSL.

« Actuellement, c’est la période des inscriptions scolaires. Les familles ont du mal à trouver une école pour leurs enfants car les écoles publiques sont en grève et n’ont pas encore ouvert leurs portes. En parallèle, les écoles privées et semi- privées ont augmenté les tarifs de scolarité en Livres Libanaises et en Dollars réduisant considérablement leur accès.

D’une manière générale, les écoles ont du mal à payer les salaires des professeurs, le déplacement et le matériel nécessaires à l’éducation des enfants. Il ne faut pas oublier les problèmes logistiques que rencontre actuellement le Liban avec l’absence d’électricité et de réseau internet. En parallèle, les parents n’arrivent plus à payer les frais de scolarité. Le MSL fait de son mieux pour soutenir les familles et permettre aux enfants de retrouver les bancs de l’école. Cela peut aller jusqu’au financement d’une partie des frais de l’école. Dans certaines écoles privées et semi- privées , les enfants sont rentrés mi-septembre. D’autres le feront vers la fin octobre.  »

Roula Tannous – Responsable du projet Solidarité Liban au MSL.