[ACTU FRANCE TV INFO] Liban : l’article à lire pour comprendre la crise économique et humanitaire, un an après l’explosion au port de Beyrouth

Le pays n’a plus de gouvernement depuis la catastrophe, alors qu’il fait face à la pandémie de Covid-19 et surtout à une des pires crises économiques de l’histoire, selon la Banque mondiale.

Un an plus tard, le Liban est encore sonné par l’explosion qui a dévasté le port de Beyrouth, la capitale, le 4 août 2020. Le pays commémorait mercredi la catastrophe, qui a fait 214 morts. Mais il fait face à un problème plus brûlant encore : la terrible crise économique qui frappe le pays. Déjà en déroute, l’économie libanaise n’a cessé de se dégrader depuis. La monnaie libanaise a vu sa valeur divisée par plus de dix, la pénurie de médicaments et de carburant guette, et une très grande partie de la population a du mal à se nourrir correctement. Pendant ce temps, trois Premiers ministres se sont succédé sans parvenir à former un gouvernement.

Mercredi, une conférence était organisée à l’initiative de la France. La communauté internationale a promis 370 millions de dollars d’aides supplémentaires pour le Liban, dont 100 millions de la part de Paris. Mais ce rendez-vous a aussi été l’occasion de mettre une nouvelle fois la pression sur la classe politique libanaise. « Tous les rendez-vous ont été manqués, aucun engagement n’a été tenu », a déploré Emmanuel Macron. Franceinfo vous explique les rouages de la situation complexe et dramatique du Liban.

> Lire l’article complet